header reseau communautaire
Les principales activités du RAC en 2014-2015 (plus de détails dans le rapport annuel de la SSMEFNB)

bullet big Outils et activités de communications et de promotion : Le RAC a contribué avec la SSMEF, le RAFR et le RAOS à la mise à jour du site web de la SSMEFNB, en plus de tenir une série de kiosques promotionnels et de livrer des présentations de sensibilisation sur la santé et le mieux-être en français à de multiples occasions.

bullet big Activités administratives : Le RAC a contribué à l'organisation de 3 rencontres de réseaux, des événements et AGA 2015 de la SSMEFNB et du MACS-NB, ainsi qu'à la rencontre du Conseil de concertation de la SSMEFNB.

bullet big Promotion continue du mieux-être : Le RAC a assuré la promotion de la stratégie nationale en Promotion santé et de la stratégie du mieux-être communautaire en français au N.-B.  Avec le MACS-NB, le RAC a contribué à la mise en valeur des histoires à succès en mieux-être communautaire, entre autre par le biais de 2 numéros du Réseau MACS et des Prix Soleil.  Le RAC et le MACS-NB ont tenu une série de kiosques promotionnels, ont livré des présentations de sensibilisation sur le mieux-être en français et ont collaboré avec divers partenaires lors de multiples événements. 

bullet big Collaboration RAC - appareil gouvernemental : Présence de deux ministères à la table du RAC (Développement social et Santé). Liens maintenus avec les ministères de la Santé, des Affaires intergouvernementales et de l’Éducation et Développement de la Petite enfance du N.-B., ainsi qu’avec la Société d’inclusion économique et sociale du N.-B.
bullet big Collaboration RAC - Système de santé : Entente officielle signée avec le Réseau de santé Vitalité, la SSMEFNB et le MACS-NB relative à la santé primaire. Les centres de santé communautaire sont maintenant à la table des partenaires du RAC.
bullet big Collaboration RAC - direction du mieux-être GNB : Comité organisateur de la conférence provinciale 2014 sur le mieux-être du GNB. Entente formelle entre le MACS-NB (coordinateur du RAC), la SSMEFNB et la Direction du Mieux-être du ministère du Développement social du N.-B. Partenariat intensifié avec équipes régionales et provinciales du mieux-être du GNB.
bullet big Actualisation du concept "École en santé" : Entente formelle entre le MACS-NB, la SSMEFNB, la Fédération des jeunes francophones du N.-B., la Direction Mieux-être du GNB NB et le programme des écoles communautaires du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B. (Guide et démarche Écoles en santé).
bullet big Le RAC et le domaine de la recherche : Développement d’une trame mieux-être démontrant l’incidence des déterminants de la santé pour la prévention du diabète.
bullet big Engagements dans le domaine de la santé mentale : Les 3 réseaux-action de la SSMEFNB ont confirmé leur participation à la rencontre nationale conjointe sur la Promotion de la santé et la Santé mentale en français au Yukon en avril 2015. Participation dans comité de programmation du Forum N.-B. 2015 sur santé mentale.
bullet big Implication dans le domaine des ressources humaines du mieux-être : 
bullet big Développement et promotion d'outils visant à renforcer les capacités d'action dans le domaine du mieux-être en français : Au niveau national, la Société Santé en français (SSF) a demandé au MACS-NB, le groupe coordinateur du RAC, d’agir en tant que réseau ressource pour la promotion de la santé pour tous les autres réseaux du pays. Mise en disponibilité par le RAC et le MACS-NB des ressources et outils de promotion sur la santé et le mieux-être en français du N.-B. à tous les partenaires du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'aux 17 réseaux du Canada et à la SSF, notamment leur expertise dans l’approche Communautés – Écoles en santé.

bullet big Concertation en faveur du mieux-être :  C’est en réunissant les décideurs politiques, les institutions de formations, les professionnel.le.s de la santé, la communauté et les gestionnaires d’établissements plus particulièrement intéressés à l’action sur les déterminants de la santé que le RAC fait cheminer ses dossiers en faveur du mieux-être de la population et de la communauté acadienne et francophone du N.-B.
 

   

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...