header reseau formation

Les principales activités du RAFR en 2014-2015:

bullet big Plongez dans la recherche! - 3e journée de formation de base sur la recherche en santé et en mieux-être : Suite au succès de deux journées de formation de base sur la recherche en santé et en mieux-être en 2012 et 2013, une troisième journée, intitulée '' Plongez dans la recherche!'' a été réalisée en octobre 2014 afin de répondre aux besoins d'outillage en recherche et de réseautage entre les acteurs et les intervenants intéressés par la recherche en santé et en mieux-être en français. Les membres du Réseau-action Formation et recherche (RAFR), en collaboration avec l'Université de Moncton, le Réseau de santé Vitalité, le Consortium national de formation en santé (CNFS)-volet Collège communautaire du N.-B., le CNFS-volet Université de Moncton, le Centre de formation médicale du N.-B. (CFMNB) et le Réseau de santé Horizon ont voulu organiser cette journée dans le but d'augmenter la capacité de recherche en français dans le domaine de la santé et du mieux-être au N.-B. Bref, cette journée s'est avérée un levier pour la recherche en santé et en mieux-être en français et un point de départ pour le développement de partenariats en recherche.    

bullet big Projet d'intégration de l'offre active : En tant que partenaire, le RAFR participe aux échanges entourant l'intégration de l'offre active dans les institutions de formation ainsi que dans les établissements de santé de la province. En collaboration avec les chercheurs du Département d'administration publique de l'Université de Moncton, le Consortium national de formation en santé (CNFS)- volet Université de Moncton, le CNFS- volet Collège communautaire du N.-B., le CNFS - volet Centre de formation médicale du N.-B., le Réseau de santé Vitalité, le Réseau de santé Horizon et le Conseil de la santé du N.-B., le RAFR a participé et collaboré à une formation sur la boîte à outils pour l'offre active qui a été offertes aux formateurs, aux gestionnaires ainsi qu'aux professionnels de la santé. De plus, un forum de discussion intitulé: ''Qualité, sécurité et langues officielles dans l'univers de la santé'' a été réalisé en collaboration avec les partenaires ci-haut mentionnés, qui avait pour but de partager les pratiques innovatrices en matière d'offre active ainsi que les enjeux et les défis de l'intégration de l'offre active dans les établissements de santé.

bullet big 7e Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) : Le RAFR est partenaire dans cette journée organisée par la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l'Université de Moncton. Cette journée de réflexion permet aux participants d'avoir un regard interdisciplinaire sur les problèmes actuels cliniques et communautaires en santé. Elle s'est déroulée le 27 mars 2015.

bullet big Séminaires de recherche en santé : En collaboration avec le Bureau d'appui à la recherche du Réseau de santé Vitalité, le Centre de formation médicale du N.-B. et l'Institut atlantique de recherche sur le cancer, le RAFR continue son partenariat dans cette initiative qui contribue au développement d'une culture de recherche au sein du Réseau de santé Vitalité. Les séminaires se déroulent sur une base mensuelle.

bullet big Forum de recherche sur les politiques publiques du N.-B.: Le RAFR a développé un nouveau partenariat avec le Réseau de recherche sur les politiques sociales du N.-B. en collaborant au premier Forum de recherche sur les politiques publiques du N.-B. Dans le cadre du Forum, des chercheurs, des intervenants communautaires, ainsi que des représentants du gouvernement ont eu l'occasion de présenter leurs projets passés, présents et futurs. Le tout a permis aux participants la possibilité de réseautage et de dialogue interdisciplinaire et multisectoriel. Cette initiative a conduit à la mobilisation des connaissances et à la réalisation de projets de recherche collaboratifs qui serviront à mieux rendre compte des problématiques de politiques sociales et de développement économique, et à découvrir de nouvelles approches en matière de collaboration.

bullet big Projet de recherche Départ Santé : Appui du RAFR au projet Départ Santé volet N.-B. mené par le Centre de formation médicale du N.-B. Le RAFR est membre du comité de développement et échange de connaissance.  

bullet big Le RAFR siège également sur le comité d'organisation et de programmation du 6e Colloque provincial sur le cancer du sein, le comité de transfert des connaissances pour le projet de Départ Santé du CFMNB et le Réseau de santé de la Saskatchewan, le comité de la recherche et de l'évaluation de la Société Santé en français, le comité de pilotage des normes linguistiques et culturelles de la Société Santé en français ainsi que le comité de liaison faculté-communauté du projet Franco Doc de l'Association des facultés de médecines du Canada et la Société Santé en français.
   
   
   
   
   

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...