header secondaire general
 3e Forum de recherche sur les politiques publiques du N.-B.

 
Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) est fier d’annoncer le troisième Forum de recherche sur les politiques publiques du N.-B. qui aura lieu le 25 avril 2017 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Organisé par le RRPSNB en partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Forum est une belle occasion de souligner la recherche appliquée et de présenter les modèles collaboratifs d’élaboration de politiques basées sur les données probantes. Le Forum offre également aux chercheurs du Nouveau-Brunswick la possibilité de mobiliser leurs connaissances en matière de recherche, de réseauter et de créer des liens avec un public formé, notamment, de décideurs importants, de fonctionnaires, de collègues chercheurs et de représentants administratifs des quatre universités de la province, des collèges communautaires, des organismes communautaires et du milieu des affaires.

En avril 2015, le RRPSNB a célébré son cinquième anniversaire avec le lancement du premier Forum qui était une occasion de souligner le travail important réalisé par ses membres. Durant ce Forum, les présentations de chercheurs, de ministères du gouvernement et d’organismes communautaires données étaient axées sur des domaines liés aux politiques sociales et économiques du Nouveau-Brunswick. L’année suivante, le Forum présentait des travaux axés, notamment, sur l’éducation supérieure, l’emploi et le développement de compétences, ainsi que la croissance démographique.

Cette année, le Forum de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick 2017 offrira des présentations abordant principalement les déterminants sociaux de la santé. Les résumés peuvent porter sur des travaux terminés (recherche, projets, rapports sur une politique, études de cas) ou des travaux en cours. Un chercheur individuel ou un représentant d’une recherche collaborative ou d’une équipe de projet, dont des organismes communautaires, des ministères du gouvernement ou le milieu des affaires, peut soumettre un résumé jusqu’à la fin du mois de février (voir l’appel de propositions – à venir!). Les résumés seront étudiés par un groupe de chercheurs et d’experts communautaires. Le Forum comprendra également une présentation principale donnée par un chef de file du domaine et champion des modèles collaboratifs d’élaboration de politiques basées sur les données probantes et de la mobilisation des connaissances.


Pour plus d'informations, visitez le site : http://www.policyresearchnetwork.ca/fr/?post_type=events&p=3900

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...