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MichelDès sa formation en tant que réseau de la santé enP01212 G Vienneau 302 edited-1
français au Nouveau-Brunswick, la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB) a tenu à afficher clairement ses convictions.  D'abord en faisant en sorte que ses réseaux soient organisés selon des thèmes (formation et recherche; actions communautaires; organisations des services) plutôt que des régions.  Deuxièmement, en tenant à ce que "mieux-être" apparaisse dans son nom.  Ces deux éléments distinguent la SSMEFNB et reflètent ses valeurs.

Valeurs qui se réflètent tant dans sa constitution que dans son mode de fonctionnement.  C'est ainsi que la concertation et la mise en commun des expertises et des ressources sont privilégiées au coeur de chacun de ses 3 réseaux-action. 

La SSMEFNB réussit à accomplir son mandat d'améliorer l'accès aux services de santé et de mieux-être à l'ensemble de la population acadienne et francophone du NB en misant sur la concertation de cinq grands acteurs (communauté, décideurs politiques, gestionnaires d'établissement de santé, chercheurs et professionnels de la santé et du mieux-être).  Ce travail en concertation permet de définir et de comprendre les enjeux actuels en regard de la santé et du mieux-être de la population francophone, mais également de cerner ceux qui sont à venir et de s'y préparer. 

Nous sommes heureux de faire partie de la SSMEFNB.  Travailler à améliorer l'accès à des services de santé et de mieux-être en français, c'est faciliter la prise en charge de sa santé par la population.  C'est influencer la planification et l'organisation de services en fonction des besoins de la clientèle.  C'est stimuler le développement d'une recherche ancrée sur les besoins et les particularités de sa population. 

Joignez-vous à nous pour participer à l'amélioration de l'accès aux services de santé et de mieux-être pour l'ensemble de nos gens! 

Notre santé, notre mieux-être, c'est notre affaire! 

Michel Côté
Président,
Société Santé Mieux-être  
en français
du Nouveau-Brunswick
Gilles Vienneau
Directeur général,
Société Santé Mieux-être
en français
du Nouveau-Brunswick



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Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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