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La Société Santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB) s'engage à soutenir les initiatives de ses réseaux-action et de ses partenaires à partir des moyens suivants : 
  • Sensibilisation des intervenants à l’importance de l’accès aux services de santé et de mieux-être dans la langue officielle de leurs choix;
  • Création d’un lieu commun d’échange afin d’établir des liens solides et durables entre les intervenants de la santé et du mieux-être;
  • Promotion des complémentarités, des regroupements, du partage et des partenariats entre les acteurs de la santé et du mieux-être à une échelle provinciale;
  • Rapprochement entre les membres de la communauté acadienne et francophone des diverses régions et entre les professionnels et professionnelles de la santé et du mieux-être de la province;
  • Promotion d’une utilisation efficace et novatrice des ressources existantes en matière de santé et mieux-être en français;
  • Partage des pratiques exemplaires et échanges d’information en matière de santé et mieux-être en français;
  • Coordination des efforts dans le domaine de la santé et du mieux-être en français dans la province;
  • Appui à la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick dans la prise en charge sa santé et son mieux-être.



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La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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