header quisommesnous
Programme national de la Société Santé en français (SSF) en organisation des services en français

Grâce au financement de Santé Canada et en vertu du programme de contribution pour les langues officielles en santé, la Société Santé et français (SSF) lançait en 2009 une initiative favorisant la mise en oeuvre de projets contribuant au développement ou à l'amélioration de l'offre active de santé en français.

Au Nouveau-Brunswick, 10 projets ont été retenus, représentants un investissement de plus de 1,9 millions de dollars échelonné de 2010 à 2013. Les projets retenus sont:



Programme de formation linguistique et d'adaptation culturelle (FLAC)

En 2009, le Consortium national de formation en santé (CNFS) et la Société Santé en français (SSF) ont élaboré le programme de Formation linguistique et d'adaptation culturelle (FLAC). Ce programme vise à habiliter et soutenir les professionnels de la santé à offrir des services de santé en français linguistiquement et culturellement appropriés et mettre en place dans les établissements de santé des stratégies favorisant l’utilisation de ces nouvelles compétences.

La SSMEFNB participe activement à ce programme en mettant en place des mesures permettant aux professionnels de développer leurs compétences linguistiques en français.



Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP)

De 2000 à 2006, le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) de Santé Canada a appuyé les efforts déployés au pays pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de renouvellement des soins de santé primaires. 

Une partie du FASSP visait à répondre aux besoins des communautés minoritaires francophones et anglophones en ce qui a trait à l'accès à des services de soins de santé primaires. Au Nouveau-Brunswick 11 projets ont été financés par cette initiative. Ceux-ci devaient viser les objectifs du FASSP,  être de nature transitoire et assurer un changement durable et à long terme. Suite aux succès remportés par les projets FASSP, une reconduction de financement eu lieu pour des projets comportant un potentiel de mobilisation et des projets multi-juridictionnels. Trois projets ont été prolongés au Nouveau-Brunswick dans le cadre de cette reconduction de financement (intitulés projets "porteurs" ou projets multijuridictionnels).

Projets financés par Santé Canada dans le cadre du FASSP :


Pour plus d'informations sur le FASSP consultez le site Internet suivant:
http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/prim/phctf-fassp/index-fra.php 



Préparer le terrain – Soins et services de santé primaires en français au Nouveau-Brunswick

En 2004, la Société Santé en français (SSF), ainsi que ses 17 réseaux affiliés entreprenaient une démarche pancanadienne de planification des services de santé en français.

Le but de cette démarche appelée Préparer le terrain (PLT) visait l'élaboration d'un plan favorisant un système de santé équitable et respectueux des valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

Au Nouveau-Brunswick, le projet PLT a permis la réalisation d'études sur le profil des professionnels francophones de la santé ainsi que les meilleures pratiques liées aux modèles de livraison de services de santé et de mieux-être. Un Forum provincial sur les enjeux et l'identification des priorités en matière de santé et mieux-être a aussi été tenu.

Le projet PLT au Nouveau-Brunswick a permis d'acquérir de nouvelles connaissances au sujet des services offerts, des défis régionaux ainsi que de la diversité dans l'offre des services en région. Le projet a aussi permis de développer des outils de planification pour la population et les décideurs des milieux de la santé.

 

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...