Grâce au financement de Santé Canada et en vertu du programme de contribution pour les langues officielles en santé, la Société Santé et français (SSF) lançait en 2009 une initiative favorisant la mise en oeuvre de projets contribuant au développement ou à l'amélioration de l'offre active de santé en français.
Au Nouveau-Brunswick, 10 projets ont été retenus, représentants un investissement de plus de 1,9 millions de dollars échelonné de 2010 à 2013. Les projets retenus sont:
- Arrimage, consolidation des acquis et amélioration des services de soins de santé et de mieux-être dans leur langue pour les communautés francophones de Fredericton et de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick
- Implantation d'un modèle de gestion de l'obésité et des troubles alimentaires pour les francophones en situation minoritaire
- Informer, former et apprendre à communiquer avec la clientèle francophone, peu ou pas alphabétisée, du Nouveau-Brunswick
- Nursing paroissial à la portée des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick
- Portail www.vivremieuxvivre.ca
- Partenariat Mieux-être en français Nouveau-Brunswick
- Projets pilotes de groupes Hans en milieu francophone au Nouveau-Brunswick
- Promotion de la résilience chez les adolescents en milieu scolaire francophone
- Racines de l'espoir, Phase II
- Vie saine et créatrice chez les jeunes dyslexiques et les jeunes à risque francophones de Kent Nord
Programme de formation linguistique et d'adaptation culturelle (FLAC)
En 2009, le Consortium national de formation en santé (CNFS) et la Société Santé en français (SSF) ont élaboré le programme de Formation linguistique et d'adaptation culturelle (FLAC). Ce programme vise à habiliter et soutenir les professionnels de la santé à offrir des services de santé en français linguistiquement et culturellement appropriés et mettre en place dans les établissements de santé des stratégies favorisant l’utilisation de ces nouvelles compétences.
La SSMEFNB participe activement à ce programme en mettant en place des mesures permettant aux professionnels de développer leurs compétences linguistiques en français.
Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP)
De 2000 à 2006, le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) de Santé Canada a appuyé les efforts déployés au pays pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de renouvellement des soins de santé primaires.
Une partie du FASSP visait à répondre aux besoins des communautés minoritaires francophones et anglophones en ce qui a trait à l'accès à des services de soins de santé primaires. Au Nouveau-Brunswick 11 projets ont été financés par cette initiative. Ceux-ci devaient viser les objectifs du FASSP, être de nature transitoire et assurer un changement durable et à long terme. Suite aux succès remportés par les projets FASSP, une reconduction de financement eu lieu pour des projets comportant un potentiel de mobilisation et des projets multi-juridictionnels. Trois projets ont été prolongés au Nouveau-Brunswick dans le cadre de cette reconduction de financement (intitulés projets "porteurs" ou projets multijuridictionnels).
Projets financés par Santé Canada dans le cadre du FASSP :
- Accès aux services de santé primaires en français dans la région de Fredericton
- Ado-parlons santé : pour le bien-être et l'épanouissement des jeunes francophones de l'Atlantique
- Capsules-santé
- Carnet de santé pour les personnes francophones âgées de 50 ans et plus du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
- Cartographie des actifs en matière de soins et de services de santé primaires offerts en français au Nouveau-Brunswick
- Forums-santé auprès des aînés du Nouveau-Brunswick
- Le Village Santé
- Lutte contre le cancer : des solutions innovatrices en soins de santé primaires
- Marketing social du concept de communautés en santé
- Médicentre Saint-Jean
- Prévention de la maladie chez la population francophone du Comté de Northumberland
Pour plus d'informations sur le FASSP consultez le site Internet suivant:
http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/prim/phctf-fassp/index-fra.php
Préparer le terrain – Soins et services de santé primaires en français au Nouveau-Brunswick
En 2004, la Société Santé en français (SSF), ainsi que ses 17 réseaux affiliés entreprenaient une démarche pancanadienne de planification des services de santé en français.
Le but de cette démarche appelée Préparer le terrain (PLT) visait l'élaboration d'un plan favorisant un système de santé équitable et respectueux des valeurs culturelles, sociales et linguistiques.
Au Nouveau-Brunswick, le projet PLT a permis la réalisation d'études sur le profil des professionnels francophones de la santé ainsi que les meilleures pratiques liées aux modèles de livraison de services de santé et de mieux-être. Un Forum provincial sur les enjeux et l'identification des priorités en matière de santé et mieux-être a aussi été tenu.
Le projet PLT au Nouveau-Brunswick a permis d'acquérir de nouvelles connaissances au sujet des services offerts, des défis régionaux ainsi que de la diversité dans l'offre des services en région. Le projet a aussi permis de développer des outils de planification pour la population et les décideurs des milieux de la santé.