header secondaire general
Ce projet a été initié par le Comité santé en français de Fredericton avec pour principaux partenaires, le Centre communautaire Sainte-Anne, la Régie Santé de la Vallée et la Société Pierre-Armand-Landry (SPAL). Ce projet avait pour mandat, l'amélioration de l'accès aux soins de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.

Cette initiative visait la population francophone de la grande région de Fredericton, située dans le sud-ouest de la province. Ce territoire englobe, la ville capitale ainsi que les communautés de Nackawic, Minto et Oromocto, situées dans un rayon d'une centaines de kilomètres. La région d'Oromocto comprend la base militaire de Gagetown où séjournent de nombreuses familles du Québec dont la langue maternelle est le français.


Résultats

Déjà on dénote une communauté francophone mieux informée et sensibilisée et qui demande davantage de services en français grâce aux nombreuses initiatives qui se sont concrétisées pendant l'exécution du projet. En voici des exemples :

Affichage sur plusieurs sites web de la région, d'un répertoire comptant au-delà de cent professionnels et services francophones ou bilingues oeuvrant dans la région ainsi que des informations pertinentes sur la santé (répertoire des professionnels, services, documentation, etc) www.franco-fredericton.com/sante
  • Création des outils d'information – Saviez-vous que? – en format électronique et sous forme de dépliants et de – Capsules santé – pour la radio. Des partenariats ont été établis pour véhiculer ces informations.
  • Conception de trois dépliants sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie.
  • Tenue d'un Carrefour Santé à l'intention de tous les groupes d'âges.
  • Organisation de consultations auprès de la communauté francophone de la grande région de Fredericton (30 organismes consultés en plus d'une consultation générale).
  • Établissement d'un mécanisme de cueillette de données pour vérifier le nombre de clients qui reçoivent enfant des services de santé de première ligne en français, de même que l'identification de leurs besoins.
  • Ateliers de formation novateurs sur l'offre active et sur l'importance de la langue dans les soins de santé, ces ateliers étaient offerts aux professionnels de la santé.
  • Amorce d'un dialogue avec la Régie Santé de la Vallée par le biais de rencontres régulières pour partager l'information reliée au projet.
  • Création d'un maillage entre la Régie Santé de la Vallée et le centre Santé communautaire Saint-Boniface au Manitoba. Ce centre étant un bel exemple de pratique exemplaire pour les services de santé offert à la minorité francophone du Manitoba.

Répercussions

Les consultations ont permis à la population francophone d'apporter sa contribution et de faire des recommandations concernant l'établissement d'un Centre de santé dans la région. Même si le partenaire principal pour ce projet était la Régie de la Santé de la Vallée, d'autres liens se sont créés dans le cadre de ce projet, notamment avec le centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton qui assurera dorénavant la pérennité du projet. Des contacts et des échanges avec le ministère de la Santé et du Mieux-être ont aussi été établis. Aussi, des partenariats se sont conclus dans la communauté, notamment avec les responsables des sites d'hébergement en ligne du répertoire. Enfin, les professionnels de la santé ayant suivis les ateliers, sont sensibilisés à la nécessité de l'offre active dans la livraison des services de soins de santé primaires.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...