header secondaire general
Accompagnement communautaire en santé auprès des personnes âgées francophone en milieu minoritaire. Projet initial et Projet multijuridictionnel.
 
L'association acadienne et francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AAFANB) a initié l'organisation de forums-santé pour les francophones de 50 ans et plus afin de les sensibiliser sur l'importance de vivre en santé pour améliorer leur qualité de vie. En même temps, un projet d'accompagnement communautaire prenait forme. Ce projet avait pour objectif de permettre aux aînés de mieux connaître les services de santé disponibles en français et de créer des partenariats entre les regroupements d'aînés francophones et les intervenants de la santé.

Au départ, l'AAFANB comptait sur l'appui de 6 partenaires et à la fin du projet des Forums-santé, l'Association a pu compter sur l'appui de 103 partenaires œuvrant principalement dans le secteur de la santé. Ces partenaires proviennent des Régies régionales de la santé; des organismes communautaires et gouvernementaux qui œuvrent dans les secteurs de la promotion de la santé et de la prévention des maladies; les différents clubs sociaux comptant des aînés parmi leurs membres, et les radios communautaires pour la diffusion des capsules santé, des entrevues et de la chanson thème des Forums-santé.


Résultats

Plus de 3000 personnes ont participé à 21 forums offerts dans les six régions représentatives de l'AAFANB. Un document DVD, 5250 dépliants, 1200 affiches, des capsules santé et une chanson thème ont été diffusées à travers la province. Pour ce qui est du projet de l'accompagnement communautaire, 125 occasions de rencontres ont été initiées et au-delà de 2500 personnes aînés furent rencontrées afin d'identifier leurs besoins et intérêts pour une meilleure prise en charge de leur santé. De plus, 75 organismes ont bénéficié d'une aide des intervenants du projet pour planifier une programmation sur la santé. Enfin, la création d'un répertoire des services de santé primaires accessibles mieux informer la clientèle des services disponibles, s'est avéré une nécessité. Le répertoire santé peut être visionné sur le site Internet de l'AAFANB à l'adresse www.aafanb.org. Le répertoire papier est en voie de publication.


Répercussions

Depuis la venue des Forums-santé, plusieurs organismes ont organisé des journées semblables. Il y a eu des ententes avec les professionnels de la santé afin de fournir des chroniques qui seront publiées dans la revue de l'AAFANB. De plus, des comités régionaux sont en formation, ils auront pour mandat d'organiser d'autres Forums-santé. En ce qui a trait au projet d'accompagnement communautaire, fort de l'appui des accompagnateurs, plusieurs groupes ont organisé des conférences et des activités en santé durant le projet. Même si le projet est officiellement terminé, il y a toujours des activités qui sont organisées en région par les accompagnateurs du projet. Ces projets semblent aller au-devant des actions prévues à la réforme des soins primaires.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...