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Ce projet est une initiative de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA). Le Village santé (VS) est un guichet unique d'informations, d'applications, de produits et de services offrant de multiples fonctionnalités pour les prestataires des soins de santé primaires et pour les utilisateurs. Il contient deux volets principaux : l'apprentissage d'habiletés personnelles et la prise en charge individuelle et collective visant des communautés et des écoles en santé. Ce carrefour virtuel offre des capacités de partage d'information, d'accès aux services, de travail d'équipe et de modes de vie sains à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationales. Il est possible de visiter le Village Santé à l'adresse www.villagesante.ca


Résultats

Plusieurs ententes de partenariat dans le cadre du projet du VS furent conclues. Des ententes furent également conclues avec deux autres projets porteurs pour la mise en ligne de leur produit dans le VS et un autre type d'entente fut réalisé avec trois ministères du Nouveau-Brunswick pour la mise en ligne de deux nouveaux produits. Il y a aussi eu des collaborations avec les Réseaux de santé du Yukon, de l'Ontario Nord, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

De plus, il y a eu un engagement de 14 partenaires à l'échelle régionale, provinciale et nationale pour siéger au sein d'un groupe d'experts afin de conseiller la CIPA sur le Portail. Un outil de collaboration a été mis en place sur le site pour permettre le travail à distance, pour le groupe d'experts-conseils ou pour tout autre groupe qui en ferait la demande. Un guide d'accompagnement a été produit pour faciliter l'utilisation de cet outil.

Le Carrefour Internet du VS a été amélioré grâce à une réingénierie du portail, offrant ainsi plusieurs espaces multifonctions de solutions-é et permettant un offre de services accrus autant aux prestataires de services de santé primaires qu'aux utilisateurs. Ces services sont :

  • Des guichets promotionnels agissant comme porte d'accès unique pour la promotion et la diffusion des services de santé primaires disponibles
  • Un répertoire des ressources
  • Une section Pause santé pour la promotion d'activités de mieux-être et pour encourager les utilisateurs à prendre le temps pour se faire du bien
  • Un outil de collaboration Internet permettant le travail d'équipe
  • Un Carrefour pour les partenaires mettant en vedette le concept de Village global, la mise en commun et l'offre de services santé-é.


Répercussions

La CIPA augmente progressivement sa capacité d'offrir de nouveaux services ingénieux et par conséquent son autosuffisance grâce à un besoin de plus en plus grandissant pour ses services dans le domaine du développement de modèles communautaires durables.

La CIPA poursuit ses démarches et vise la mise en place d'un projet témoin de réseautage transcanadien. Les collectivités participantes bénéficieront alors d'un réseau d'accès régional, provincial et national à des informations, à de l'apprentissage et à des solutions de promotion de la santé et d'amélioration des conditions de vie adaptées aux réalités des milieux impliqués.

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Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




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La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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