header secondaire general
Promotion de la « promotion de la santé ». Projet initial et Projet Porteur.

Le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick inc. (MACS-NB) est l'organisme porteur de ces deux projets. Le premier projet visait la mise en place d'une stratégie de marketing social du concept de Communautés en santé par la mise en œuvre d'initiatives concrètes de promotion de la santé. Le deuxième projet visait à élargir la perception de la santé par la Promotion de la santé et de ses douze déterminants et à renforcer les capacités des groupes qui font la promotion de la santé, et ce en Acadie du Nouveau-Brunswick.


Résultats

Pendant la mise en œuvre des projets, le MACS-NB a su créer des liens avec de nombreux partenaires dont :
  • 2 organismes nationaux
  • 4 ministères provinciaux du N.-B. et du Québec
  • 2 autorités régionales de la santé
  • 4 établissements de la santé au N.-B. et au Québec
  • 2 regroupements de professionnels de la santé
  • 5 institutions de formation
  • 40 organismes communautaires
  • 5 collaborateurs du secteur privé
  • Les réseaux santé en français du N.-B. de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan

Grâce à ces deux projets, le réseau du MACS-NB s'est agrandi, passant de 23 membres à 31. De plus 6 nouvelles intentions d'adhésion ont été reçues et des liens directs ont été établis avec une dizaine d'écoles explorant École en santé.

Plusieurs collaborations gagnantes ont été établies entre le MACS-NB, le milieu associatif et les partenaires de la santé et du mieux-être en français. De nouvelles portes d'entrée du système se sont ouvertes à une alliance autour du concept de Communautés – Écoles en santé.

Le mieux-être a connu un essor fulgurant au Nouveau-Brunswick et se retrouve à l'ordre du jour tant du milieu associatif acadien, que des grands partenaires de la santé et des instances gouvernementales de la province.

L'expertise du MACS-NB et son expérimentation du concept de Communautés – Écoles en santé ont suscité des invitations pour échanges formateurs, de la part des partenaires de la santé et des réseaux Santé en français au NB et ailleurs au pays.

Production de plusieurs publications, plus spécifiquement dans le cadre du projet de promotion de la santé. La plupart des documents se retrouveront sur le Web aux adresses : www.macsnb.ca et www.villagesante.ca Ce sont :
  • une trousse d'accompagnement pour le marketing de Communautés en santé;
  • un Cahier spécial de promotion des déterminants de la santé;
  • une publication du Réseau-MACS de promotion des histoires à succès locales;
  • un Guide de démarrage d'une Communauté en santé;
  • un Guide pour l'inclusion sociale;
  • un calendrier perpétuel avec les 12 déterminants de la santé;
  • une bande dessinée sur les déterminants de la santé;
  • la production de 14 affiches différentes de promotion de la santé et des 12 déterminants;
  • la diffusion de 15 capsules radiophoniques de promotion des déterminants de la santé dans les 8 radios communautaires du NB, soit 2880 diffusions.

Répercussions

Il est en train de se créer une vague de promotion de la santé et du mieux-être à l'échelle de l'Acadie du Nouveau-Brunswick et au niveau de la plateforme nationale Santé en français. Le concept de Communautés-Écoles en santé est une approche qui représente un haut degré de transférabilité vers d'autres milieux et il constitue un modèle novateur et reconnu. L'établissement de multiples alliances, partenariats et l'identification de groupes cibles dans le cadre du projet auront permis à ceux-ci de recevoir les outils développés dans le cadre du projet et d,en continuer la promotion au-delà de la fin projet.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...