header secondaire general

Nom du promoteur :
Réseau communauté en santé Bathurst Inc. / Bathurst Healthy Community Network Inc.

Titre du projet :
Le Nursing paroissial à la portée des communautés acadiennes et francophones du N.-B

No de projet :
PSF-200-021

Catégorie et grappe de projet :
Réseau/Accès global aux services

Liste des partenaires :
  • Réseau communautaire en santé
     
  • Go ahead Seniors – Ainés en Marche : Vivre en santé avec une maladie chronique
     
  • Organisme de la santé : Extra-Mural, Santé Publique, Santé mentale ...
     
  • N.-B. Parish Nursing Ministries (NBPNM)
     
  • International Parish Resource Center (IPNRC)
     
  • Religieuses Hospitalières de St-Joseph


Réseau/ région/province/territoire visée :
Nouveau-Brunswick


Contribution maximale :
55 000 $ (3 ans)


Objectifs visés par le projet :
  • Accroître la capacité d'offrir à la population francophone du N.-B. des soins de santé holistiques comparables à ceux actuellement offerts à la population anglophone
  • Offrir en français de la formation professionnelle aux infirmières et aux bénévoles désirant oeuvrer dans le domaine du Nursing Paroissial.

Activités/extrants du projet :
  • Traduction du guide de formation et préparation du manuel français ;
  • Coordination et préparation du programme d'enseignement :
    • Horaire incluant la théorie et le practicum qui s'échelonneront sur une période de deux ans et demi ;
       
    • Recrutement du personnel professionnel pour l'enseignement
       
    • Inscription des intéressés, étude des applications et sélections des candidats;
       
    • Prévoir où l'on dispensera les cours selon le lieu de résidence des étudiants;
       
    • Enseignement du programme.
       
    • Implantation graduelle du Nursing paroissial dans la communauté ;
       
    • Affectation d'une infirmière de paroisse pour chaque étudiants durant le practicum assurant de l'accompagnement et du support pour l'implantation du programme dans leur communauté – visite à l'étudiants au moins une fois par semaine;
       
    • Formation des comités communautaires de santé et d'un groupe de support;

Résultats prévus/retombées concrètes du projet :
  • Formation spécialisée des intervenants francophones pour pratiquer en toute sécurité le Nursing Paroissial;
  • Collaboration au développement du mieux-être de la population francophone du N.-B. et d'une meilleure prise en charge de leur santé par la population ciblée.

Obstacles/défis identifiés :
  • S'assurer que la matière traduite en français a la même teneur que le document anglais.

  • Recrutement de personnes qualifiés et compétentes.

  • Importance: de la mise en place de comités communautaires de la santé pour chaque communauté où travaille une infirmière de santé.

  • Informer la population francophone des services offerts par le Nursing Paroissial pour la santé et le mieux-être.

  • Intéresser les professionnels à venir bénévolement partager leur spécialité.

N.B. Le Nursing Paroissial est un secteur de la santé qui met l'accent sur l'intégralité de toute la personne: corps, âme et esprit. La dimension spirituelle se trouve au cœur de ce type de soins. Elle comprend les aspects physique, psychologique, émotionnel, social et spirituel. Les soins de pastorale ainsi que les soins infirmiers font partie de cette pratique. C'est une pratique infirmière unique, spécialisée et professionnelle.

Les services bénévoles du Nursing Paroissial sont conçus pour mettre à profit et pour renforcer les capacités des personnes (ex. enseignement re: vivre avec une maladie chronique), des familles (ex. aide au pourvoyeur de soins avec cas d'Alzheimer) et des communautés, en se souciant les uns des autres à la lumière de la relation de chacun avec son Dieu (toutes dénominations incluses), sa foi et la société en général.(Ministère de la santé :mettre davantage l'accent sur la nécessité d'aider les gens à demeurer en santé et à mieux gérer leurs affections à long terme.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...