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Nom du promoteur :
Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.


Titre du projet :
Le Portail www.vivremieuxvivre.ca


No de projet :
PSF-200-017


Catégorie et grappe de projet :
Réseau/Aînés


Liste des partenaires :
  • Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du N.-B.
     
  • Le ministère de la Santé du N.-B.
     
  • Le Réseau de santé Vitalité
     
  • L'Association acadienne et francophone des aînés du N.-B.
     
  • L'Université de Moncton
     
  • Le MACS-NB
     
  • La SANB
     

Réseau/ région/province/territoire visée :
Nouveau-Brunswick et ailleurs au pays


Contribution maximale :
225 000 $ (3 ans)


Objectifs visés par le projet :
  • Promouvoir l'amélioration de l'état de santé des aînés (55 ans et plus) par l'entremise d'un modèle novateur et la mise au point d'approches de promotion-prévention, d'autodépistage et d'autogestion de conditions chroniques ;
     
  • Influencer les comportements qui jouent sur la protection de la santé incluant la santé mentale, en s'appuyant entre autres sur les NTICC et une approche intégrée avec les ressources existantes.
     
  • poursuivre le développement et de la mise au point du Portail www.mieuxvivremieux.ca visant à mettre en place un modèle de Communauté Collaborative ayant comme participants la population cible, les communautés et les professionnels de la santé en exploitant les NTICC
     

Activités/extrants du projet :
  • Recension des programmes, initiatives et résultats de recherches portant sur la promotion de bonnes habitudes, la prévention et la gestion de conditions chroniques;
     
  • Mise en place d'un cercle d'experts qui va contribuer à la conception des espaces du portail et des outils pédagogiques, l'adaptation des contenus et des interactivités;
     
  • Développement d'un portail interactif offrant des espaces adaptés pour la population cible, et des solutions Web dédiées pour répondre aux besoins;
     
  • Médiatisation de 8 modules d'apprentissage d'habiletés, carnet BonneVie, un manuel A à Z pour connaître mieux sa condition chronique, une rubrique de liens, un bottin de ressources et une section courriel offrant une réponse professionnelle aux questions;
     
  • Conception des espaces au portail pour les communautés et les professionnels de la santé et des outils Web qui seront rendus disponibles par le biais d'un panier de services;
     
  • Mise au point d'un modèle démonstrateur de pratique communautaire et une plateforme collaborative impliquant la population cible, les communautés et les professionnels de la santé qui veilleront au développement durable du Portail;
     
  • Établir les stratégies de diffusion, de communication et d'évaluation.


Résultats prévus/retombées concrètes du projet :
  • L'offre de services à grande échelle aux aînés d'un contenu pédagogique permettant de gérer sa condition chronique et de modifier ses comportements personnels.;
     
  • Un modèle adaptable et transférable de prestation de solutions adaptées aux réalités des CFASM;
     
  • Des solutions en français dans les régions les plus rurales et éloignées du pays;
     
  • L'offre de meilleures pratiques de promotion-prévention, dépistage et d'autogestion lesquelles serviront à donner les moyens d'agir aux partenaires de la santé incluant la population cible;
     
  • Des solutions NTICC émergentes et innovantes;
     
  • L'intégration, la complémentarité et la mise en commun des ressources visant une meilleure prise en charge collective et individuelle de sa santé et de son mieux-être;
     
  • Banc d'essai d'un modèle de communauté de bonnes pratiques en santé impliquant la population, les organismes communautaires et les professionnels de la santé par l'exploitation d'une plateforme collaborative.


Obstacles/défis identifiés :
  • L'animation et le soutien communautaire peuvent poser un défi;
     
  • Mettre au point une plateforme conviviale qui répond aux besoins de multiples utilisateurs partenaires de la santé.
     

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La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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