header secondaire general
Le projet porteur Capsules-santé est promu par le Réseau communauté en santé – Bathurst – Healthy Community Network (RCSB). Il avait pour but la promotion des modes de vies sains en rendant disponible du matériel en français à la portée de la population francophone du Canada en situation minoritaire. Le projet initial avait été conçu pour : parents des enfants 0-5 ans, les 16-24 ans et leur parents, les aînés, les aidant et la population en général. Le projet porteur est une suite et un renforcement du projet FASSP, Capsules-santé. Il s'agissait d'élargir le territoire initial d'intervention et d'augmenter le type de médium utilisé pour faciliter l'accessibilité de l'information en temps voulu.

Résultats

Bien que la population visée par les projets Capsules-santé soit les personnes avec peu d'éducation formelle, les réalisations du projet ont su toucher l'ensemble de la population. Notons que l'information santé dans un langage à la portée des gens est en grande demande dans les communautés francophones en milieu minoritaire. Le projet porteur Capsules-santé a réalisé :

  • Un CD contenant 100 capsules-santé audio
     
  • 13 émissions de télévision
     
  • 5 cahiers Santé : Santé des tout-petits; Santé des 16-24 ans; Santé des aînés; Santé des aidants et Santé de la population.

La devise « Par et pour la population » a été maintenue dans l'ensemble des projets. Les personnes ciblées par les Capsules-santé ont participé à l'élaboration et à la rédaction des trucs santé, à l'enregistrement des capsules-audio, à l'enregistrement des 13 émissions de télévision et plusieurs ont agi à titre de collaborateurs et collaboratrices pour les cahiers santé. Les Capsules-santé sont hébergées à l'adresse www.capsulessante.ca sur le site Capsules-Santé du Village Santé de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) pour une durée de trois ans. Plusieurs des partenaires principaux du projet, tels que la Régie de la santé Acadie-Bathurst, hébergent également les capsules audio et les cahiers santé sur leurs sites Internet.

Les responsables du projet se sont associés avec des partenaires du secteur public et privé pour la réalisation du projet, ce qui a permis de faire une plus grande diffusion du matériel de promotion de la prise en charge de la santé par la population francophone. L'expertise des partenaires et le degré auquel ils ont accepté de faire la diffusion a permis de rejoindre un plus grand segment de la population francophone de partout au Canada. Quelques-uns de ces partenaires sont : Rogers Communication, l'Acadie Nouvelle, la Régie de la santé Acadie-Bathurst, le Mouvement acadien des communautés en santé (MACS), l'Association acadienne et francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (L'AAFANB), la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et les sites Internet de divers organismes communautaires.

Répercussions

Le projet Capsules-santé cadre bien dans le contexte de renouvellement des soins de santé primaire et de la réforme en santé. Tout le matériel (Capsules-santé, émissions de télévision et cahiers-santé) fait la promotion du mieux-être et de la prise en charge de la santé individuelle et collective. Les travaux de diffusion du matériel produit se poursuivront par l'entremise des membres de l'organisme parrain. Les partenaires vont continuer à l'héberger le matériel et des courriels à héberger le matériel et des courriels ont été envoyés à tous les Réseaux de la santé de la francophonie Canadienne dans le but d'expliquer le projet et la disponibilité du matériel.

L'intégration du projet se poursuit via la Stratégie provinciale du mieux-être et de la prévention des maladies, et ce, en continuant de faire connaître le projet aux personnes clés des ministères, des Régies régionales de la santé et auprès de d'autres organismes qui ont une mission de développement social.

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...