header reseau communautaire
Les principales activités du RAC en 2008- 2009 :


bullet big Nouveau guide sur la signification d'une communauté en santé Bâtir une communauté en santé pour agir en promotion de la santé : Ce guide écrit par Nathalie Boivin et lancé le 8 juin 2008 est un outil pour ceux et celles qui désirent mieux comprendre ce que signifie une communauté en santé et qui veulent en savoir davantage sur la façon de procéder pour mettre cette approche en marche dans leur milieu.  Ce guide a été commandé par le MACS-NB et le RAC.

bullet big Contribution à la stratégie nationale : Le RAC et le MACS-NB ont contribué au développement de la stratégie nationale Pour la promotion de la santé en français au Canada.

bullet big Influence des politiques publics : Les partenaires du RAC ont été présents à la rencontre des réseaux Santé en français de l'Atlantique sur l'influence des politiques publics et les déterminants de la santé de la communauté  acadienne.  Le RAC a fait une allocution sur l'importance du mieux-être pour le développement de la province à la haute direction de différents ministère du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

bullet big Coopérative de développement régional-Acadie (CDR-Acadie) : Le RAC a particié au groupe de travail sur les Coopératives de santé de la CDR-Acadie.  Le but de cette dernière est d'assister ses membres dans leurs projets d'entreprises collectives, soit par une utilisation optimale et efficace de la formule coopérative.  Leur devise: "La prise en charge du milieu par les gens du milieu.".  Il regroupe 40 associations coopératives membres ainsi que sept organismes membres auxiliaires de soutien. 

bullet big Collaboration stratégique avec le ministère de la santé : Le RAC et le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) sont intervenus auprès du ministère des Communautés saines et inclusives (ancien ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine) pour assurer l'arrimage de leur stratégie communautaire avec la Stratégie du mieux-être du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

bullet big Écoles en santé : Le RAC a poursuivi la promotion et l'appui à l'approche Écoles en santé.  Le MACS-NB et le RAC ont étabbli un partenariat avec la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick, pour promouvoir l'approche Écoles en santé et créer des liens avec le programme des Écoles communautaires du ministère de l'Éducation.  Des rencontres et des présentations ont eu lieu avec les autorités scolaires, les conseils d'éducation des districts francophones, des agents communautaires en milieu scolaire, les responsables du programme des Écoles communautaires.

bullet big Projets de promotion en santé et dialogue avec les communautés : Le RAC a participé aux ateliers et activités reliés à l'inclusion sociale et à la création du guide Bâtir une Communauté en santé pour agir en promotion de la santé.  Il a participé à des dialogues sur la pauvreté et sur la politique familiale au Nouveau-Brunswick.  De plus, le RAC a appuyé divers projets de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) et de l'Université du 3e âge au Nouveau-Brunswick; Fédération des jeunes francophones et de la Fédération d'alphabétisaion et Association acadienne et francophone des Aîné(e)s du Nouveau-Brunswick.

bullet big Initiative provinciale En Mouvement : Le RAC a appuyé la participation de l'Association des travailleurs en loisirs du Nouveau-Brunswick (ATLNB) comme groupe représentatif des intérêts francophones dans l'initiative provinciale En Mouvement.

bullet big Forum régional sur le mieux-être de la Péninsule acadienne : Le RAC entretient des liens d'échange et de collaboration avec trois autres ministères (Affaires intergouvernementales, Éducation et Développement social).  Il fût partenaire du ministère des Communautés saines et inclusives (ancien ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine), dans l'organisation, l'orientation, la gestion et l'animation du premier forum régional sur le mieux-être tenu en mars 2009 dans la Péninsule acadienne, ainsi que dans l'encadrement de la première coordonnatrice régionale du mieux-être.

bullet big Présentation à la conférence des premiers ministres de l'Atlantique : Le RAC a participé à la 1ère conférence des premiers ministres de l'Atlantique sur le mieux-être et y a livré une présentation sur les démarches et outils de promotion de la santé développés avec le MACS-NB.

bullet big Promotion de la santé : Le RAC et le MACS-NB collaborent à la diffusion d'articles, de kiosques, d'outils de renforcement des capacités communautaires et d'histoires à succès pour faire la promotion du mieux-être et des déterminants de la santé.  Aussi le MACS-NB et le RAC ont agi comme groupe collaborateur de la Société Santé en français dans le dossier promotion - prévention.

bullet big Création d'un fonds tripartite : En mai 2008, le MACS-NB et la SSMEFNB ont été invités à participer à une rencontre du comité interministériel fédéral et communauté acadienne du Nouveau-Brunswick, pour lancer l'idée de créer un fonds tripartite (fédéral-provincial-communauté) d'appui au mieux-être communautaire en français.

bullet big Prix du public pour une communication affichée : Une communication affichée du RAC et du MACS-NB sur l'inclusion sociale s'est mérité le prix du public lors des Journées annuelles de santé publique du Québec et de la Rencontre internationale sur les iniquités sociales en santé en novembre 2008.

bullet big Centres de santé communautaires : Le RAC a collaboré avec les centres de santé communautaires de Fredericton et Saint-Jean et avec le ministère des Communautés saines et inclusives (ancien ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine) sur la description des tâches de membres de leur personnel devant être rattachés aux services à la communauté.

bullet big Expertise en promotion de la santé et du mieux-être : L'expertise combinée du RAC et du MACS-NB en promotion de la santé et du mieux-être a été sollicitée par la Société Santé en français du Canada, par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) de la  région de White Buffalo et par les réseaux francophones de santé du Sud-est de l'Ontario et de la Saskatchewan.

bullet big Organisation de la première rencontre inter-réseaux : Le RAC a collaboré à l'organisation d'une rencontre de mobilisation des partenaires en 2009 qui a permis d'informer les partenaires sur les développements du mouvement Santé en français aux niveaux provincial et national.

bullet big Promotion du plan de directeur 2008-2013 de la SSF : Le RAC, la SSMEFNB et le MACS-NB ont fait la promotion du Plan directeur 2008-2013 de la SSF et de sa stratégie nationale Pour la promotion de la santé en français au Canada auprès de leurs partenaires.

bullet big Stratégie concertée du mieux-être communautaire en français : Le MACS-NB et le RAC ont dévoilé le contenu de la Stratégie concertée du mieux-être communautaire en français, en plus d'une série de modèles gagnants de rapprochement entre le système et la communauté.  Le dépôt de ces documents a constitué une étape importante dans l'évolution du mieux-être et de la promotion de la santé en français au Nouveau-Brunswick.



En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...