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Le RAC travaille avec ses partenaires à la réalisation d’initiatives ou à l’avancée de dossiers tels que :

bullet big Mise en oeuvre graduelle de l'entente tripartite de collaboration autour de la promotion de la santé et du mieux-être en français, avec le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du N.-B. (MACS-NB) et le Réseau de santé Vitalité.

bullet big Actualisation du guide pratique sur les Écoles en santé et participation à un projet national visant à appuyer le développement de ce modèle en milieu scolaire francophone.

bullet big Développement d'un document sur les modèles gagnants de rapprochement entre le système et les communautés.

bullet big Alliance avec le MACS-NB autour de la stimulation et de la mise en valeur des actions en mieux-être communautaire en français dans la province.

bullet big Recherche visant à analyser la santé et le mieux-être en lien avec les arts et la culture afin de proposer des scénarios d'action qui contribueront aux efforts d'aménagement culturel du territoire en Acadie du N.-B.

bullet big Collaboration avec la Direction du mieux-être du ministère du Développement social dans l'organisation de la conférence provinciale  sur le mieux-être, dans la campagne promotionnelle sur le mieux-être et pour l'accompagnement de réseaux régionaux du mieux-être.

bullet big Établissement de liens avec les comités de promotion de la santé de la population et de liaison sur les langues officielles du Réseau de santé Horizon.

bullet big Échanges avec les centres de santé communautaire autour du développement de programmes et activités en mieux-être en français.

bullet big Participation aux consultations, dialogues et tribunes de partenaires portant sur l'avenir de la santé et du mieux-être en français.

bullet big Appui aux initiatives et partenaires engagés dans la mise en oeuvre de la Stratégie du mieux-être communautaire en français au N.-B.

bullet big Partenaire dans la livraison de formation de premiers soins en santé mentale aux intervenants en mieux-être
bullet big Membre de la Communauté de pratique sur la promotion de la santé mentale positive, en collaboration avec des partenaires de partout dans la province.

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Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




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La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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