header reseau communautaire
Si vous êtes un nouveau membre du Réseau-action Communautaire de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB), cette section est pour vous!  Vous trouverez toutes les informations pertinentes rassemblées sous cette section, afin de faciliter votre intégration au sein du Réseau.


SSMEFNB

La SSMEFNB est un organisme qui travaille à promouvoir et améliorer la santé et le mieux-être de la communauté francophone du N.-B., par l'entremise de ses trois réseau-action; le Réseau-action Communautaire, le Réseau-action Formation et Recherche et le Réseau-action Organisation des services.

 Voici quelques éléments importants à connaître concernant la SSMEFNB:
Vous pouvez également consulter la fiche de présentation de la SSMEFNB, qui résume les sections précédentes.

Pour d'autres informations relatives à la SSMEFNB, n'hésitez pas à consulter la section SSMEFNB - Qui sommes-nous, ainsi que la section Documents à télécharger de notre site Internet.


Réseau-action Communautaire

Vous trouverez les éléments suivants dans la section RAC de notre site Internet:
Vous pouvez également consulter la fiche de présentation du RAC, qui résume les sections précédentes.


Autres réseaux de la SSMEFNB

Si vous désirez en connaître davantage sur les autres réseaux-action de la SSMEFNB, vous pouvez consulter les fiches de présentation suivantes:

Autres éléments pertinents
  • Si vous organisez des événements reliés à la santé et au mieux-être, nous pouvons en faire la promotion dans la section Dates à retenir de notre site Internet;
  • Si vous souhaitez diffuser des outils ou des documents reliés à la santé et au mieux-être, nous pouvons les afficher dans la section Documents à télécharger de notre site Internet.

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...