header reseau organisation
Les principales activités du RAOS en 2011-2012 :

 
bullet big Formation linguistique et adaptation culturelle : Le RAOS coordonne ce projet national en partenariat avec la SSF, le CNFS et le Réseau-action Formation et recherche.  À moyen et à long terme, le projet permettra d'améliorer l'offre de programmes de formation linguistiquement et culturellement adaptés aux besoins des professionnel de la santé, d'augmenter le nombre de professionnels de la santé en mesure de donner des services en français et de mettre en place des stratégies visant le maintien des compétences langagières des professionnels de la santé.

bullet big Organisation du deuxième Conseil de concertation : Le RAOS a coordonné l'organisation du deuxième Conseil de concertation, qui s'est déroulé à Bathurst en novembre 2011.

bullet big Appui aux 10 projets en organisation des services au Nouveau-Brunswick : Le RAOS offre de l'appui et du soutien aux 10 initiatives mieux-être qui se déroulent présentement au Nouveau-Brunswick.  Une rencontre des responsables des projets a eu lieu à Miramichi en mars 2012.

bullet big Développement d'outils de communication : Le RAOS a participé au renouvellement du site Internet de la SSMEFNB et de ses outils de promotion, à la publication d'une Bulletin À votre Santé! et à la publication de deux articles qui sont parus dans la zone succès de l'Acadie Nouvelle.

bullet big Établissement d'un Centre de santé à Clair : Le RAOS a travaillé avec des partenaires du Village de Clair, dans le Haut Madawaska, au développement d'un centre de santé.

bullet big Comité consultatif sur l'amélioration des services en français : Le RAOS et le RAC ont participé à ce comité et à la réalisation du Rapport LeBlanc: Pour un système de santé en français amélioré au Nouveau-Brunswick.

bullet big Table d'échange communautaire : Le RAOS a participé à la Table d'échange communautaire avec les différents ministères fédéraux.

bullet big Recherche et innovation : Le RAOS a participé aux activités du GRIOSS (Groupe de recherche et d'innovation sur l'organisation des services de santé - Univeristé de Moncton).

bullet big Mise en oeuvre du protocole sur la promotion de la santé : En octobre 2010, le Réseau de santé Vitalité, le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du N.-B. et la SSMEFNB ont signé un protocole d'entente qui vise à rapprocher les efforts afin de travailler ensemble en matière de promotion de la santé.  En 2011-2012, les trois organismes ont travaillé à la mise en oeuvre de ce protocole.

bullet big Comité de liaison sur les langues officielles : Le RAOS siège sur le comité de liaison sur les langues officielles du Réseau de santé Horizon.

bullet big Fascicule historique sur la santé en français : Le RAOS a participé au projet de fascicule historique sur la santé en français en partenariat avec le MACS-NB, le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Centre d'études acadiennes.  De plus, le lancement du livre "Vivre sa santé en français au Nouveau-Brunswick - Le parcours engagé des communautés acadiennes et francophones dans le domaine de la santé", s'est déroulé le 22 novembre 2011.

bullet big Travail de consultation : Le RAOS a été consulté par le ministère de la Santé à propos de la Stratégie sur les soins de santé primaire et sur le plan de santé provincial 2012-2016.

   
   
   
   
   

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...