header reseau organisation

Les principales activités du RAOS en 2013-2014 :

 

bullet big Normes de compétences culturelles et linguistiques en santé : Le RAOS coordonne ce projet national en partenariat avec la SSF, le CNFS et le Réseau-action Formation et recherche.  À moyen et à long terme, le projet permettra d'améliorer l'offre de programmes de formation linguistiquement et culturellement adaptés aux besoins des professionnel de la santé, d'augmenter le nombre de professionnels de la santé en mesure de donner des services en français et de mettre en place des stratégies visant le maintien des compétences langagières des professionnels de la santé.  
bullet big Développement d'outils de communication : Le RAOS a participé à la mise à jour continuelle des médias sociaux et du site Internet de la SSMEFNB, à la distribution de ses outils de promotion et à la publication d'un article qui est paru dans la zone succès de l'Acadie Nouvelle.

bullet big Établissement d'un Centre de santé à Clair : Le RAOS a travaillé avec des partenaires du Village de Clair, dans le Haut Madawaska, au développement d'un centre de santé.

bullet big Table d'échange communautaire : Le RAOS a participé à la Table d'échange communautaire avec les différents ministères fédéraux.
 
bullet big Mise en oeuvre du protocole sur la promotion de la santé : En octobre 2010, le Réseau de santé Vitalité, le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du N.-B. et la SSMEFNB ont signé un protocole d'entente qui vise à rapprocher les efforts afin de travailler ensemble en matière de promotion de la santé.  En 2013-2014, les trois organismes ont travaillé à la mise en œuvre de ce protocole.

bullet big Comité de liaison sur les langues officielles : Le RAOS siège sur le comité de liaison sur les langues officielles du Réseau de santé Horizon.
bullet big Travail de consultation : Le RAOS a été consulté par le ministère de la Santé à propos du rapport Vieillir en santé et a participé à une rencontre de travail avec le ministère des Communautés saines et inclusives sur la composante francophone de la stratégie provinciale de mieux-être.

bullet big Planification stratégique : Le RAOS a supervisé le processus de la planification stratégique 2013-2018 de la SSMEFNB.

bullet big Conférence provinciale sur le mieux-être : Le RAOS a siégé au comité organisateur de la Conférence provinciale sur le mieux-être du ministère des communautés saines et inclusives, qui se déroulera les 14 et 15 mai 2014 à Moncton.

bullet big Comité J'MEM de Memramcook : Le RAOS a créé un nouveau partenariat avec la communauté de Memramcook, afin de contribuer au lancement officiel d'un comité mieux-être et l'organisation d'un forum mieux-être régional.

 
 

   
   
   
   
   

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...