header reseau organisation
Les principales activités du RAOS en 2008-2009 :

bullet big Répertoire des chercheurs de la santé en français : Le RAOS a collaboré avec le Réseau-action Formation et recherche (RAFR) à la mise en ligne du premier répertoire des chercheurs de la santé en français au N.-B.

bullet big Guide communautaire en santé primaire : Le RAOS a développé un guide communautaire d'identification des besoins en santé primaire.

bullet big Médicentre de St-Jean et Centre médical de Fredericton : Le RAOS a poursuivi son travail d'appui aux projets du Médicentre de Saint-Jean et du Centre médical de Fredericton.

Le projet du Médicentre Saint-Jean comprend 3 volets : établir des locaux cliniques au centre Samuel-de-Champlain; établir un point d'accès francophone/bilingue en promotion de la santé du Centre de santé communautaire St-Joseph (CSCSJ) et renforcer les capacités linguistiques des services offerts par la Corporation des sciences de la santé de l'Atlantique (CSSA).

Le projet de la communauté francophone de Fredericton inclue le développement de l'accès aux services de santé primaires et la mise en place d'un espace clinique rattaché au Centre communautaire Sainte-Anne.

 bullet big Développement d'une coopérative de santé : Le RAOS a participé à un comité provincial sur le développement d'une coopérative de santé en collaboration avec les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé et la Coopérative de développement régional Acadie.

bullet big Outils de communications: Le Réseau-action Organisation des services (RAOS) a contribué au développement des outils de communication de la SSMEFNB et à la réalisation du bulletin À notre santé!
 
bullet big Développement d'outils de promotion : Le RAOS a travaillé à la planification du renouvellement du site web et du matériel de promotion de la SSMEFNB. 

bullet big Engagement des médecins francophones : Le RAOS a animé deux sessions d'engagement des médecins francophones au Comité médical consultatif (CMC) du Réseau de santé Horizon.

bullet big Forums en santé et mieux-être : Le RAOS a participé au Forum santé en français à Terre-Neuve / Labrador et au premier Forum communautaire sur le mieux-être dans la Péninsule acadienne en mars 2009.

bullet big Promotion de la santé et prévention des maladies : Le RAOS a participé à l'organisation d'une journée de réflexion sur la promotion de la santé et la prévention des maladies pour la population acadienne et francophone de l'Atlantique. 

bullet big Plan de santé provincial et stratégie de mieux-être : Le poste de sous-ministre associé à la santé a été créé afin de répondre aux demandes de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. Le plan de santé du gouvernement du N.-B. mentionne le travail de collaboration avec la SSMEFNB.

bullet big Réflexion pan-Atlantique sur la santé publique : Le RAOS a été responsable de l'organisation d'une journée de réflexion pan-Atlantique sur la santé publique.

bullet big Projet sur les habitudes alimentaires à Miramichi : Le RAOS a permis de consolider le programme Mango relié aux saines habitudes alimentaires. Ce travail a  permis un rapprochement entre la communauté et la Régie régionale de la santé de Miramichi.

bullet big Cartographie du site Internet : Le RAOS a bonifié la cartographie en ligne des services et soins de santé primaires au N.-B. en ajoutant la démographie linguistique selon les données du recensement de 2006.

bullet big Amorce du projet Bâtir une boîte à outil pour l'évaluation des soins primaires :  Le RAOS à participer à la publication d'un guide sur l'évaluation des soins primaires



En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...