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Les principales activités du RAOS en 2007-2008 :

bullet big Forum « Dialogue santé » dans la péninsule acadienne : Le Réseau-action Organisation des Services (RAOS) a participé à la planification et à la mise en œuvre de l'initiative du ministère de la Santé "Dialogue santé dans la Péninsule acadienne".

bullet big Projets de publication : Le RAOS a participé à la publication du sommaire exécutif de Préparer le terrain (PLT) et du sommaire des projets de santé primaires réalisés au N.-B., par les partenaires de la santé en français.

bullet big Travail de consultation: Le RAOS a été consulté par le Ministère de la Santé et le Ministère des Communautés saines et inclusives (ancier Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine) à propos des priorités et besoins de la communauté francophone en santé et mieux-être. Il a également participé à divers comités de travail (maladies chroniques, Sommet de la santé, etc.).

bullet big Cartographie des actifs en santé primaire : Le RAOS a renouvelé la cartographie des actifs en matière de santé primaire disponible en ligne.

bullet big Développement de points de services à Fredericton et Saint-Jean : Le RAOS a offert un appui aux communauté de Fredericton et Saint-Jean qui développent présentement des points de services de santé dans leur centre scolaire communautaire.

bullet big Outil d'identification des besoins en santé primaire : Un outil d'identification des besoins en santé primaire a été réalisé par le RAOS en collaboration avec trois communautés.

bullet big Projet de l'Agence de santé publique du Canada : Le RAOS à piloté un projet de l'Agence de santé publique du Canada au nom des six réseaux Santé en français de l'Atlantique. 

bullet big Nouveau bulletin d'information aux membres : Le RAOS produit un bulletin d'information quatre fois par année s'adressant aux membres du réseau. La première parution a eu lieu en automne 2007.

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Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
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La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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