header reseau organisation
Le RAOS réalise avec ses partenaires une série d'activités de développement. Entres autres:

bullet big

Mise à jour des médias sociaux et du site Internet de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick.

 

bullet big

Appui à la municipalité de Clair au projet d'établissement d'un centre de santé.

 

 

bullet big Participation à la mise en oeuvre du protocole sur la promotion de la santé établi entre le Réseau de santé Vitalité, le Mouvemen Acadien des Communautés en Santé du N.-B. et la SSMEFNB.

bullet big

Participation au Comité de liaison sur les langues officielles du Réseau de santé Horizon.

 

 

bullet big Participation au comité organisateur de la Conférence provinciale sur le mieux-être du ministère des Communautés saines et inclusives (se déroulera les 14 et 15 mai 2014 à Moncton).

bullet big

Coordination du projet national sur les normes reliées à des services de santé linguistiquement et culturellement adaptés.

 

bullet big

Organisation des événements suivants: Assemblée générale annuelle, Conseil de concertation, rencontres du Bureau de direction de la SSMEFNB et rencontres du RAOS.

 

bullet big

Coordination de la planification stratégique 2013-2018 de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick.

 

bullet big

Participation active aux consultations du Gouvernement du Nouveau-Brunswick reliés à la santé et au mieux-être en français.

 

bullet big  Maintien des liens avec le ministère de la Santé, le ministère des Communautés saines et inclusives, le Réseau de santé Vitalité, le Réseau de santé Horizon et les autres partenaires de la SSMEFNB.

bullet big

 Appui au Comité mieux-être du village de Memramcook.

 

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...