header reseau formation

Les principales activités du RAFR réalisées en 2013-2014 :


bullet big Passeport pour la recherche - 2e journée de formation de base sur la recherche en santé et mieux-être : Organisée par le RAFR, cette journée se voulait un lieu de partage des connaissances en recherche et de création de liens de collaboration entre les acteurs et les partenaires de la santé et du mieux-être. Le thème de la journée mettait en évidence l'interdisciplinarité en recherche. La journée de formation s'est déroulée le 7 novembre 2013 au CCNB campus de Dieppe en collaboration avec l'Université de Moncton, le Réseau de santé Vitalité, le Consortium national de formation en santé- volet CCNB et CNFS –volet Université de Moncton et appuyée en partie de la Fondation de la recherche en santé du N.-B.  Vous trouverez le rapport de la journée ici.
 
bullet big Colloque sur le cancer du sein – Concertation provinciale francophone pour vaincre le cancer du sein : Depuis 2005, le RAFR participe à l'organisation et la mise en œuvre du colloque provincial. Le RAFR a travaillé activement au sein du comité d'organisation du 5e colloque. Le thème du colloque « Savoir c'est pouvoir! » visait à informer les participants sur les ressources existantes, les dernières tendances et les divers traitements, soins et services liés au cancer du sein. Le colloque s'est déroulé les 3 et 4 octobre 2013.
 
bullet big Projet d'intégration de l'offre active : Participation du RAFR aux réunions des partenaires liés au projet sur l'offre active mené par le Département d'administration publique de l'Université de Moncton et le CNFS et en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.
 
bullet big Profils des carrières en santé : Le RAFR a participé à la diffusion des profils de carrières en santé sur le site web du Ministère de la Santé du N.-B.

bullet big Projet de recherche Départ Santé : Appui du RAFR au projet Départ Santé volet N.-B. mené par le Centre de formation médicale du N.-B. Le RAFR est membre du comité de développement et échange de connaissance.
 
bullet big Formation populaire en santé – Mon école de médecine : Le RAFR est partenaire dans l'initiative du Centre de formation médicale du N.-B.
 
bullet big Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) : Le RAFR est partenaire dans cette journée organisée par l'Université de Moncton. Elle s'est déroulée le 14 mars 2014.

bullet big Séminaires de recherche en santé : En collaboration avec le Centre de recherche du Réseau de santé Vitalité, le Centre de formation médicale du N.-B. et l'Institut atlantique de recherche sur le cancer, le RAFR continue son partenariat dans cette initiative qui contribue au développement d'une culture de recherche au sein du Réseau de santé Vitalité. Les séminaires se déroulent sur une base mensuelle.





En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...