header reseau formation
Les principales activités du RAFR réalisées en 2009-2010 :

bullet big Projet pour mieux comprendre le contexte linguistique minoritaire :Le RAFR collaboré avec l'École de travail social de l'Université de Moncton afin de réunir des intervenants concernés par l'accès et la diffusion d'information dans un contexte linguistique minoritaire autour de quatre tables de concertation. Un projet de recherche intitulé L'information en contexte linguistique minoritaire – Se concerter pour mieux comprendre a été créé et une demande de financement a été réalisée.

bullet big Partenariat avec le Réseau de santé Horizon : Le RAFR a développé un partenariat en matière de langues officielles avec le Réseau de santé Horizon et a participé financièrement à des projets sur l'offre de services dans les langues officielles ainsi que la création d'un plan stratégique visant à renforcer les liens avec la communauté francophone.

bullet big Formation linguistique et adaptation culturelle : Le RAFR a assuré la coordination du projet de Formation linguistique et d'adaptation culturelle de la Société Santé en français (SSF) et du Consortium national de formation en santé (CNFS) au N.-B. Le RAFR a recueilli les données et à dressé un inventaire des programmes de formation linguistique et d'adaptation culturelle offerts aux professionnels de la santé. Les données mèneront à l'élaboration de plans d'action en formation linguistique.

bullet big Contribution aux communications de la SSMEFNB: Le RAFR a contribué au renouvellement du site web de la SSMEFNB et à la publication de deux numéros de la revue À votre santé!

bullet big Publication d'une étude sur les enfants francophones : Le RAFR a collaboré à la publication de l'étude sur le mieux-être des enfants francophones au Nouveau-Brunswick réalisée par le Groupe de recherche en santé et en éducation de l'University of New Brunswick et le ministère des Communautés saines et inclusives (ancien ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine).

bullet big Promotion des stratégies provinciale et nationale : Le RAFR a collaboré avec le Réseau-action Communautaire (RAC) et la SSF dans la promotion de la Stratégie nationale en promotion de la santé ainsi que de la Stratégie provinciale du mieux-être communautaire en français


 

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...