header reseau formation
Les principales activités du RAFR réalisées en 2008-2009 :

bullet big Atelier de rédaction d'article des scientifiques : Le Réseau-action Formation et recherche (RAFR), en collaboration avec le Centre de recherche de la Régie régionale de la santé Beauséjour (maintenant le Réseau de santé Vitalité) a tenu un atelier de formation sur la rédaction d'articles scientifiques. Les participants ont pu acquérir certaines techniques visant à accroître la publication de textes, et leur ont permis le partage d'expériences en matière d'écriture et de publication. Le support visuel utilisé dans le cadre de cet atelier est disponible en cliquant ici.

bullet big Développement d'un guide de l'offre active : Le Guide de l'offre active À nous d'y voir ! / Let's See To It! a été développé par le RAFR en collaboration avec les coordonnateurs des langues officielles des régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick et du ministère de la Santé.

bullet big Collecte de données sur la santé : Le RAFR a réalisé un document faisant l'état de la situation sur la collecte des données liées à la santé des francophones du Nouveau-Brunswick.

bullet big Projet d'étude sur les élèves francophones : Le RAFR a permis la réalisation d'une étude sur le mieux-être des élèves fréquentant les écoles francophones du Nouveau-Brunswick.

bullet big Recrutement et identification des ressources humaines : Le RAFR a tenu une rencontre portant sur le recrutement des ressources humaines et l'organisation des effectifs avec des membres du réseau et des partenaires de la santé oeuvrant dans ces secteurs.  Le RAFR a fait un suivi auprès du ministère de la Santé à propos des initiatives portant sur l'identification des ressources humaines et médicales francophones dans le secteur de la santé. Une rencontre eut aussi lieu avec le sous-ministre délégué à la santé du N.-B.

bullet big Recherche sur le cancer : Le RAFR a participé à un projet de recherche sur le cancer du sein chez les jeunes femmes francophones du N.-B., en collaboration avec l'Université de Moncton, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) et la Régie régionale de la santé Beauséjour. Le réseau a participé aux rencontres d'organisation d'un forum sur le cancer du sein tenu en octobre 2009.

bullet big Promotion des carrières en santé : Le RAFR a fait des démarches auprès du Ministère de la santé et de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick pour promouvoir une initiative portant sur la promotion des carrières en santé auprès des jeunes du Nouveau-Brunswick.

bullet big Promotion du répertoire de recherche en santé : Le RAFR a fait la promotion du répertoire de recherche en santé auprès de divers intervenants de la santé et a publié un article promotionnel dans la revue de la SSMEFNB.

bullet big Apprentissage du français chez les professionnels de la santé : En collaboration avec le RAFR, la Corporation des sciences de la santé de l'Atlantique a développé une trousse pour les professionnels de la santé qui apprennent le français. La trousse Parle-parle Jase-Jase a été conçue pour aider les professionnels de la santé à améliorer leurs compétences en français en offrant des scénarios pratiques reliés à la santé qui permettent le dialogue avec les pairs. La trousse a été utilisée dans quelques provinces et territoires.

bullet big Promotion santé et mieux-être : Le RAFR a tenu un kiosque de promotion à une matinée mieux-être de la Faculté des sciences de la santé et des services sociaux de l'Université de Moncton.

bullet big Développement d'expertise et évaluation en ressources humaines : Le RAFR a participé aux réunions des directions générales des réseaux au niveau national et au niveau Atlantique et s'est impliqué dans des initiatives nationales liées au à l'évaluation des ressources humaines.

bullet big Expertise en Ressources humaines et recherche au niveau national : Le RAFR est membre représentant des directeurs généraux de la Société Santé en français (SSF) au sein de la Commission conjointe des ressources humaines de la SSF et du Consortium national de formation en santé (CNFS). Il a aussi participé aux rencontres du groupe de travail sur les réseaux d'expertise organisé par la SSF et participé à diverses rencontres de la SSF et du CNFS portant sur les ressources humaines et la recherche.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...