header secondaire general
Dans le cadre de leur stage communautaire, Sandy Comeau et Frédéric Chiasson, étudiants de 3e année au programme de baccalauréat en Science infirmière de l’UMCS ont travaillé avec les trois groupes Hans Kai de St-Isidore. Si les groupes Hans Kai existent depuis longtemps au Japon, ils sont plus récents au Nouveau-Brunswick. Les groupes Hans Kai visent à amener des gens de la communauté à travailler ensemble et à développer des habiletés afin de prendre en charge leur santé.

C’est ainsi que les membres des groupes Hans Kai de St-Isidore ont appris, entre autres, à mesurer leur glycémie (niveau de sucre dans le sang), leur poids et leur tension artérielle. De plus, à chaque rencontre, ces personnes ont la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de santé, d’essayer de nouvelles façons de s’occuper d’elles et elles goûtent même, à l’occasion, à de nouveaux aliments. Ces groupes sont appuyés par une coordonnatrice soit Mme Aline Cool Beaulieu.

Sandy et Frédéric ont abordé le thème de l’anxiété avec les trois groupes Hans Kai. Les membres du groupe ont pu en apprendre davantage sur l’anxiété et ont été invités à essayer des méthodes pour y faire face et la gérer. Cette expérience clinique a permis à Sandy et à Frédéric de découvrir les groupes Hans Kai et de saisir la valeur d’une telle initiative pour l’amélioration de la santé des gens. Les personnes intéressées à en savoir plus long sur ces groupes sont invitées à prendre part à une journée portes ouvertes qui se tiendra à St-Isidore, le samedi 9 juin prochain.

Bravo à tous les membres des groupes Hans Kai et longue vie à cette belle initiative de la CDR Acadie, subventionnée par Santé Canada, par l’intermédiaire de la Société santé en français. Un grand merci pour l’accueil!

Nathalie Boivin

Source: Service des communications, Campus de Shippagan

Vous pouvez également consulter ce communiqué de presse ici.

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...