header secondaire general
L'Acadie Nouvelle, Actualités, jeudi, 17 décembre 2009, p. 4
Jean-Mari Pître

PAQUETVILLE - La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne pourra améliorer son portail VillageSanté.
En ligne depuis 2004, VillageSanté est un portail pancanadien qui propose des solutions de vie pour toutes les collectivités francophones au Canada.

Ce portail est géré à Paquetville, par la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA), avec la collaboration de plus de 300 partenaires à travers le pays. Avec le projet Renforcement des capacités des collectivités canadiennes et francophones, l'organisme proposera une nouvelle ingénierie de son portail VillageSanté.

Cette amélioration le rendra plus adapté aux besoins des communautés auxquelles il s'adresse, a expliqué Claire LeBlanc, hier.

"Ce nouveau projet va lui donner une nouvelle capacité de joindre tous les territoires et provinces et favoriser son rayonnement partout au pays. Également, ça va offrir de nouvelles options, de nouvelles capacités d'offres de services de santé en français, au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada", a déclaré celle qui oeuvre au sein de la CIPA en tant que conseillère en recherche et développement.

Cette initiative a été retenue par Santé Canada. Une enveloppe de 300 000 $ accompagne l'obtention de ce projet, qui sera coordonné par l'organisme Société santé et mieux-être en français.

Cet organisme est dirigé par Gilles Vienneau, selon lequel ce projet "est un exemple éloquent du savoir-faire acadien en matière de développement de contenu lié à la santé et au mieux-être en français." Ces paroles de M. Vienneau sont parvenues par vidéoconférence, lui qui n'a pu se rendre sur les lieux en raison des mauvaises conditions routières.

Parmi les nouveaux services que pourra dorénavant offrir le VillageSanté, on retrouve Ressources près de chez vous, et l'espace Carrefour des partenaires, entre autres, de même qu'une approche Panier de services, qui étalera les produits et services Web offerts par la CIPA pour développer de nouveaux modèles de solution.

Le portail VillageSanté regroupe déjà une multitude de ressources en matière de solution santé, d'Ado Santé au Maillon en passant par Tapis Magique (en construction), qui propose des programmes d'habiletés parentales (0 à 5 ans).

D'autres services sont en préparation, comme un projet en collaboration avec Condition féminine Canada, pour développer des outils destinés aux femmes victimes de violence.
La CIPA se penche également sur le développement d'un produit destiné aux jeunes pour favoriser l'engagement citoyen.

Cette initiative plaît beaucoup à Barbara Losier, qui dirige le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick.

"L'important, c'est de travailler ensemble, et d'essayer, un geste à la fois, d'améliorer le mieux-être et la santé des francophones", de faire valoir Mme Losier.

En bref... Le portail VillageSanté est accessible sur la toile (www.villagesante.ca)...Plus de détails au sujet des organismes Société santé et mieux-être en français et le Mouvement Acadien des Communautés en Santé sont disponibles en consultant les sites Web (www.ssmefnb.ca), de même que (www.macsnb.ca)...

© 2009 L'Acadie Nouvelle. Tous droits réservés.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...