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L'Acadie Nouvelle, Actualités, lundi, 3 mai 2010, p. 9
Mathieu Roy-Comeau

CARAQUET - Un organisme acadien publie un guide national pour la promotion de la santé et du mieux-être en français.
Bien fier de sa nouvelle création, le Mouvement acadien des communautés en santé au Nouveau-Brunswick (MACS-NB) rend disponible, ces jours-ci, le guide Promotion de la santé en français au Canada, un répertoire national des histoires à succès dans le domaine de la santé et du mieux-être des communautés francophones en milieu minoritaire.

Produit dans la Péninsule acadienne pour le compte de la Société santé en français (SSF), le répertoire recense les réussites de toutes sortes qu'ont connues les 17 réseaux de l'organisme au fil des ans.

Selon le président du MACS-NB, Stéphane Leclair, après avoir fait la promotion des bons coups des Acadiens du Nouveau-Brunswick et avoir constaté les effets positifs de cette pratique, l'organisme se devait d'étendre sa démarche à tout le pays.

"Nous avons jugé bon d'utiliser la même recette sur le plan national, raconte M. Leclair. Lorsqu'il a eu du financement de disponible pour la réalisation de projets intégrateurs pour la santé en français par Santé Canada, nous n'avons pas hésité à déposer une demande pour réaliser ce répertoire."

L'idée a commencé à germer au MACS-NB en 2007, mais ce n'est qu'en 2009 que la production a réellement commencé.

Parmi les histoires de réussite que l'on retrouve dans ce guide, notons celle du Réseau-action formation et recherche de la Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, qui a mis sur pied le Colloque sur le cancer du sein de la province.

"Notre but était de regrouper sous un même toit toutes les personnes concernées par la question pour prendre conscience des enjeux, mais surtout pour trouver ensemble des solutions aux préoccupations des femmes atteintes par le cancer du sein", raconte Jeanne d'Arc Gaudet, présidente du comité organisateur de l'événement.

Le comité désirait que le colloque d'envergure provinciale soit tenu en français et fasse une grande place aux femmes.

Imprimé à 3000 exemplaires, le répertoire sera bientôt disponible dans tous les réseaux de la SSF, aussi loin qu'en Colombie-Britannique et au Yukon. Les membres de l'association auront aussi l'occasion de promouvoir leur nouveau guide lors du 5e Rendez-vous Santé en français, qui aura lieu du 23 au 25 juin, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

© 2010 L'Acadie Nouvelle. Tous droits réservés

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L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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