header secondaire general
Le Dr Aurel Schofield a été élu à la présidence de la Société Santé en français lors de la dernière Assemblée générale annuelle tenue le samedi 24 novembre.  Il remplacera le président sortant, le Dr Brian Conway.
 
Le Dr Aurel Schofield est directeur et fondateur du Centre de formation Photo Schofield dec 2012-3 médicale du Nouveau-Brunswick et doyen associé de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et doyen associé de la formation médicale à l'Université de Moncton.  Il est une figure de proue en matière de santé en français et est l'un des membres fondateurs de la Société Santé en français.  Dr Schofield a reçu en 2012 le prix Shining Star of Community Achievement de l'Association of American Medical Colleges.  Il a été nommé personnalité de l'année Radio-Canada/L'Acadie nouvelle en 2011 et a reçu de l'Ordre des francophones d'Amérique en 2009.  Il est également professeur de médecine depuis plus de 30 ans.

La rencontre a également donné lieu à la constitution d'un nouveau bureau   de direction qui comprend une représentation de chacune des grandes   régions du pays.  Madame Anne Leis, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de la Saskatchewan, occupera le poste de vice-présidente.  Les postes de trésorière et de secrétaire seront occupés respectivement par Madame Mariette Carrier-Fraser, d'Ottawa, et de Jacqueline Kenny, d'Halifax.  Madame Roxanne Valade y représentera la région du Nord.


L'Assemblée a également porté son attention sur la revue des Statuts et règlement ayant été faite à la Société pour se conformer à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui entrera en vigueur à compter de 2014.  La Société est fière d'être déjà conforme et prête pour cette transition.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...