header secondaire general
La 3e rencontre du Conseil de concertation de la SSMEFNB fut un succès, grâce à la grande participation de ses membres.

La rencontre s'est déroulée le 23 janvier 2013 à Moncton et a rassemblé près de 30 acteurs de la santé et du mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, sous la forme de nos cinq grands partenaires, c'est-à-dire les décideurs politiques, les gestionnaires des établissements de santé, la communauté, les institutions de formation et les professionnels de la santé et du mieux-être.

La planification stratégique (2013-2018) de la SSMEFNB était au coeur des discussions lors de cette rencontre et ce fut l'occasion pour les membres du Conseil de concertation d'être consulté sur les objectifs qui seront poursuivi par la SSMEFNB pour les cinq prochaines années.

Voici quelques photos de l'événement:

Conseil de concertation 002ee edited-1
La présidente, Nathalie Boivin, souhaite la bienvenue aux participants.


Conseil de concertation 006e edited-1
Prof. Aurel Schofield, président de la Société Santé en français, présente le document Destination Santé 2018.


Groupe 1e edited-1
Les participants étaient divisés en atelier de travail en après-midi.  Voici le groupe 1, animé par Anne Godin.  


Groupe 2e edited-1 
Le groupe 2, animé par Gilles Vienneau.


Groupe 3e edited-1
Le groupe 3, animé par Barbara Losier.


Groupe 4e edited-1
Le groupe 4, animé par Monique Langis.

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...