header secondaire general
OTTAWA, 22 mars 2013 – La Société Santé en français trouve très encourageante  la décision du gouvernement fédéral de renouveler la Feuille de route pour les langues officielles. L'annonce, faite hier lors du dévoilement du budget 2013, est prometteuse pour la vitalité des communautés francophones et pour la poursuite des initiatives entreprises en matière de santé en français.

« Le gouvernement a visiblement été à l'écoute des communautés francophones dans les mois qui ont précédés cette annonce », a déclaré Dr Aurel Schofield, président de la Société Santé en français. « Dans l'attente de précisions additionnelles, notamment sur le montant qui sera attribué au volet santé, la Société Santé en français demeure optimiste et entend poursuivre le travail bien entamé pour l'amélioration de l'accès à des services de santé de qualité pour les communautés francophones vivant en situation minoritaire. »

Le renouvellement de la Feuille de route est un signe positif en ce qui concerne la santé des francophones. Grâce à la première édition de cette politique fédérale, la Société et ses 17 réseaux-membres ont pu appuyer près de 70 initiatives qui améliorent de façon concrète l'accès à des services de santé en français. Ces initiatives ont été menées avec le support des gouvernements provinciaux et territoriaux et élaborées avec tous les partenaires-clés des systèmes de santé canadiens.

La Société Santé en français (SSF) et ses Réseaux-membres contribuent activement à l'épanouissement en santé des communautés francophones et acadiennes, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé de qualité, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

-30-

Contact :
Antoine Désilets, agent de communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(613) 244-1889, ext. 246

En vedette...

Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
Lire la suite...

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...