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Ottawa, 15 octobre - À l'occasion de l'événement Connexion 2015, qui se poursuit aujourd'hui, deux nationaux ont été remis à des artisans de la santé en français. Santé Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard) s'est mérité le prix de reconnaissance Santé en français 2015, et Mme Rachel Bard s'est vu remettre le prix Hubert-Gauthier.


Prix de reconnaissance 2015 : Santé Î.-P.-É.

  • Santé Î.-P.-É. ont reçu le prix pour leur travail sur les services aux aînés francophones et l'inclusion de la langue sur la carte santé.
  • Leur contribution a mené à l'ouverture d'une section bilingue dans une résidence pour personnes âgées, avec 26 lits pour les francophones.
  • Grâce à Santé Î.-P.-É., les Insulaires peuvent maintenant obtenir leur carte santé dans la langue officielle de leur choix.
  • Ceci permet une meilleure collecte de données linguistiques sur l'utilisation des services de santé.
  • Kim Gill, gestionnaire à Santé Î.-P.-É., a reçu le prix au nom de l'organisation.
Prix Hubert-Gauthier : Rachel Bard

  • Rachel Bard s'est illustrée au niveau national en tant qu'infirmière, sous-ministre au Nouveau-Brunswick et directrice de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).
  • Elle a travaillé à la création de la Société Santé en français et en a été vice-présidente pendant ses premières années.
  • En tant que championne pour le Réseau canadien des leaders en santé (RCLS), elle a recruté la première organisation francophone à s'y joindre.
  • Cette femme d'exception a toujours eu à coeur la santé des francophones et en a fait l'oeuvre d'une vie.
  • Le prix Hubert-Gauthier est le prix le plus prestigieux remis par la SSF. Il souligne l'importance du leadership en santé.
  • Hubert Gauthier est un bâtisseur de la SSF. Il a mis ses compétences et ses qualités humaines au service des communautés francophones.
Citation :

Dr Aurel Schofield, président de la Société Santé en français :

« C'est important de reconnaître les champions et championnes de la santé en français. Partout au pays, des individus et des organisations se démarquent par leur contribution à la santé des communautés francophones et acadienne. Rachel Bard et Santé Î.-P.-É. sont des exemples inspirants pour tous. »

-30-

Pour demander une entrevue avec l'une des personnes ou organisations mentionnées ci-haut, contactez :
Antoine Désilets Coordonnateur au réseautage et agent de communication Société Santé en français 613-244-1889, poste 234 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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