Parmi les partenaires provinciaux de premier plan membres des réseaux, notons le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon, le Ministère de la Santé et le Ministère des Communautés saines et inclusives.
En plus des partenariats provinciaux, la SSMEFNB et ses trois réseaux sont étroitement liés avec les autres réseaux provinciaux et territoriaux de la Société Santé en français (SSF) et travaillent au niveau national à diverses initiatives visant l'amélioration de la santé et du mieux-être en français partout au pays.
Les partenaires de la santé et du mieux-être
L'établissement de liens solides et durables entre les intervenants de la santé et du mieux-être est une priorité des réseaux et de la SSMEFNB. Les réseaux rallient et concertent cinq partenaires qui contribuent activement à l'organisme et offrent leur soutient. Tous les partenaires apportent l'expérience et la réalité de leur milieu. Chacun a ses caractéristiques, ses atouts et contraintes et ses attentes.
1. Les décideur.e.s politiques
Dans une dynamique de partenariat, ils permettent de définir et d'appliquer des politiques visant à réorienter de manière durable l'offre des services de santé et mieux-être en français vers une approche cohérente et unifiée.
2. Les gestionnaires de la santé
Les gestionnaires de la santé s'occupent de l'accomplissement du mandat de leurs institutions. Ils sont responsables de l'organisation et de la gestion des services de santé et de mieux-être.
3. Les professionnel.le.s de la santé et du mieux-être
Ils sont les acteurs sur qui repose la mise en place de tout programme de santé et de mieux-être. Il est donc indispensable de les intégrer dans les plateformes de la SSMEFNB et de solliciter leur contribution créative dans la mise en œuvre de toute initiative.
4. Les institutions de formation
Compte tenu de leurs fonctions en matière d'éducation et de recherche, les institutions de formation saisissent et documentent les défis du secteur de la santé et du mieux-être. Ils offrent des solutions systémiques et, par conséquent, peuvent créer des synergies entre les différents partenaires.
5. La communauté
Les représentants d'organismes provinciaux ou régionaux, qu'ils soient utilisateurs, bénéficiaires de services ou personnes-ressources, sont considérés comme d'importants partenaires à l'amélioration de la santé et du mieux-être. La sensibilisation accrue aux questions de santé, et le fait que leur voix soit entendue, amène la communauté à prendre part au processus décisionnel.
Le modèle de partenariat de la SSMEFNB et de ses réseaux

Le modèle de partenariat mis en œuvre par les réseaux-action de la SSMEFNB a été créé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon ce modèle, la concertation des cinq partenaires de la santé et du mieux-être favorise l'optimalisation des services et programmes en santé et mieux-être.
Ce pentagramme illustre l'ensemble des liens possibles entre les partenaires de la santé et du mieux-être en français. Il met en évidence la richesse d'un réseau de relations qui facilite les alliances traditionnelles et les nouvelles alliances en matière de services.