L'initiative avait pour objectif la mise en œuvre d'une base de données contenant une description des soins et services de santé primaires disponibles en français sur l'ensemble du territoire de la province. Il s'agit d'un répertoire de données électroniques accessibles sur Internet et présenté sous forme de système d'information géographique (SIG).
Résultats
Le projet Préparer le Terrain mené précédemment par la SSMEFNB, a permis d'assembler une partie des données sur les services de soins de santé primaires dans la province. Le projet de Cartographie des actifs a consisté à organiser les données, à les qualifier en posant un jugement sur la disponibilité des services en français dans chacune des régions sanitaires, et à rendre ces données accessibles sur Internet.
Répercussions
Le projet représente une première étape dans une longue chaîne de résultats qui, à long terme contribuera :
- À un meilleur accès à des informations sur les soins de santé primaires en français
- À de meilleures connaissances sur le sujet
- À donner lieu à des actions et des choix plus éclairés, favorisant ainsi un meilleur état de santé de la population acadienne et francophone.
Selon les personnes interviewées dans le cadre de l'évaluation de ce projet, les responsables gouvernementaux, les chercheurs, les gestionnaires et les professionnels de la santé pourront facilement visualiser et comparer l'accès des soins de santé et réagir en conséquence. Certains intervenants sont d'avis que le site fournira des informations permettant à certaines communautés de mieux revendiquer des services.
Le projet a contribué à renforcer le rôle de la SSMEFNB en tant que partenaire de la santé en français au Nouveau-Brunswick, et à assurer une bonne collaboration avec les Régies régionales de la santé et les responsables gouvernementaux. Enfin, le projet pourrait même servir de modèle pour d'autres régions du pays.