Résultats
Le projet a agi sur trois volets :
- La sensibilisation des francophones du comté de Northumberland aux bienfaits des habitudes alimentaires saines et de l'activité physique
- Des comités locaux ont été mis en place dans chacune des quatre communautés visées soit : Baie Sainte-Anne; Rogersville; Alnwick/Néguac et de la ville de Miramichi.
- Plus de 50 séances de sensibilisation et de formation sur la promotion de saines habitudes de vie se sont tenues dans ces communautés.
- Sept Bulletins santé ont été distribués dans 7 000 foyers francophones.Des comités École en santé furent mis en place dans sept écoles de la région et ont tenus des activités.
- Un livre de recettes santé fut développé et distribué aux francophones.Les trousses pour parent de nouveaux nés furent complémenter par des informations sur l'alimentation saine et distribuées à l'hôpital.
- Des leaders en conditionnement physique furent formés et ont reçu une certification.
- Plus de 50 partenariats ont été élaborés lors du projet.
- Le développement d'outils de promotion qui permettent de mieux informer les francophones des services disponibles dans leur langue.
- Des répertoires des ressources francophones en santé furent distribués dans 7000 foyers francophones.
- La participation des francophones à des activités de vie saine (ex. marche, vélo, sessions d'exercices, etc.).
- Plus de 160 personnes ont participé régulièrement aux activités de vie saine dans les quatre communautés grâce à la mise en place des comités communautaires locaux.
Répercussions
Une progression fut observée au niveau de la participation et de l'intérêt des communautés à vouloir de plus en plus d'activités d'information et d'activités physiques. Le travail va se poursuivre grâce aux nombreux partenariats qui ont été conclus, en particulier, avec le projet MANGO (sensibilisation à une bonne alimentation) de la Régie régionale de la santé de Miramichi et pour la collaboration d'un employé du ministère du Mieux-être dans la formation de bénévoles à devenir instructeurs d'activités physiques. Enfin, l'appui continue de l'administration de la Régie de la santé, de la diététiste de la Santé publique, des comités communautaires et des commerces locaux contribuent au maintien de l'approche communautaire et au succès remportés pour une meilleure santé des francophones dans la région de Miramichi.