Depuis 2010, la SSMEFNB a mené au départ et collaboré depuis au travail de recherche et développement relié à la publication de la Norme CAN/HSO 11012:2018 - Accès aux services de santé et aux services sociaux dans les langues officielles. Cette norme a été publiée en 2018 par HSO.
Depuis ses touts débuts, la SSMEFNB a travaillé avec le Regroupement des infirmières et infirmiers francophones du N.-B. (RIIFNB) dans toutes ses étapes de développement.
La SSMEFNB, le RAOS et le RAFR travaillent depuis plusieurs années à sensibiliser les acteurs de la santé et du mieux-être à l’importance de la captation de la variable linguistique afin de mieux planifier la prestation des services de santé et de mieux-être selon les besoins de la population et comprendre les enjeux liés à la santé chez la communauté linguistique minoritaire de la province.
Le RAOS travaille depuis de nombreuses années à concerter les acteurs en santé mentale et le traitement des dépendances dans l’objectif d’identifier les besoins spécifiques des francophones et de s’assurer que les programmes et services répondent adéquatement à ces besoins.
Le RAOS collabore à l’amélioration des capacités du système élargi de la santé à répondre aux besoins populationnels et communautaires en matière de services de santé et de mieux-être en français, afin de réduire les iniquités en santé. Par exemple, le RAOS siège au sous-comité d’accès du Réseau de santé Vitalité et appuie les activités des comités locaux de liaison francophone du Réseau de santé Horizon.
Le RAOS appuie continuellement le système élargi de la santé dans l’implantation, le déploiement et la consolidation de modèles novateurs de prestation de services qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
Le RAOS maintien depuis plusieurs années un partenariat avec le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick et les Centres d’accueil de la province, afin d’assurer un accueil en santé et mieux-être des nouveaux arrivants.
Ce comité a été créé suite à la Conférence sur les langues de la santé afin de faire avancer plusieurs dossiers en relation avec l’offre active. Nous y retrouvons de multiples partenaires, tels que le Réseau de santé Vitalité, le Réseau de santé Horizon, l’Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean, les services de santé Medavie, le Consortium national de formation en santé volet du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et volet de l’Université de Moncton.
Conférence sur les langues de la santé 2019 et suivis. La conférence a réuni une gamme d'intervenants provenant de différents horizons. Quatre-vingts personnes représentant les cinq partenaires de la santé et du mieux-être, plus précisément des chercheurs et des formateurs, des gestionnaires de la santé et du mieux-être, des décideurs politiques, des professionnels de la santé et des représentants des communautés.
Le manque de compréhension commune de l’offre active et des enjeux linguistiques reliés à la santé et au mieux-être est l’un des gros enjeux ressortis lors de la Conférence sur les langues de la santé tenue en 2019. Cet enjeu est un obstacle à l’amélioration des services dans les deux langues officielles. Le Comité consultatif sur l’offre active a créé l’énoncé de position commune sur l’offre active au Nouveau-Brunswick.
Ce projet a comme objectif d’identifier les étudiantes et étudiants francophones et francophiles qui étudient dans des programmes d’études en santé dans les établissements de formation postsecondaire anglophones. Le RAFR souhaite outiller les étudiantes et étudiants afin qu’ils puissent offrir des services en français aux communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire une fois sur le marché du travail.
Plusieurs stratégies existent afin de soutenir la mise en place de l’offre active. Le Réseau-action Formation et recherche et le Comité consultatif de l’offre active vous proposent des exemples d’outils pour soutenir l’offre active inspirée du modèle de Bouchard et al. (2017).