La SSMEFNB, le RAOS et le RAFR travaillent depuis plusieurs années à sensibiliser les acteurs de la santé et du mieux-être à l’importance de la captation de la variable linguistique afin de mieux planifier la prestation des services de santé et de mieux-être selon les besoins de la population et comprendre les enjeux liés à la santé chez la communauté linguistique minoritaire de la province.
Le RAOS travaille depuis de nombreuses années à concerter les acteurs en santé mentale et le traitement des dépendances dans l’objectif d’identifier les besoins spécifiques des francophones et de s’assurer que les programmes et services répondent adéquatement à ces besoins.
Le RAOS collabore à l’amélioration des capacités du système élargi de la santé à répondre aux besoins populationnels et communautaires en matière de services de santé et de mieux-être en français, afin de réduire les iniquités en santé. Par exemple, le RAOS siège au sous-comité d’accès du Réseau de santé Vitalité et appuie les activités des comités locaux de liaison francophone du Réseau de santé Horizon.
Le RAOS appuie continuellement le système élargi de la santé dans l’implantation, le déploiement et la consolidation de modèles novateurs de prestation de services qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
Le RAOS maintien depuis plusieurs années un partenariat avec le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick et les Centres d’accueil de la province, afin d’assurer un accueil en santé et mieux-être des nouveaux arrivants.
Ce projet de la Société Santé en français est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les 16 réseaux Santé en français du pays collaborent au déploiement d’activités visant à renforcer les capacités d’accueil des personnes arrivantes au Canada dans le cadre de cette initiative nationale.