Réseau-action Formation et recherche (RAFR)
Le Réseau-action Formation et recherche vise à renforcer les échanges entre les intervenants et partenaires intéressés et engagés dans la formation et la recherche relatives à la santé et au mieux-être des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick.
Mandat
Le Réseau-action Formation et recherche (RAFR) est une composante de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB). Le RAFR rassemble de multiples partenaires intéressés par la formation et la recherche en santé et mieux-être en français. Le réseau vise à accroître les capacités en matière de formation, de perfectionnement professionnel, de recherche en santé et mieux-être et à influencer la dotation des professionnels et professionnelles francophones de la santé et du mieux-être.
Le RAFR appuie le développement d’occasions de perfectionnement professionnel adaptées aux besoins en matière de santé et mieux-être de la communauté francophone et acadienne, par l’entremise de partenariats avec les universités, les collèges communautaires et autres institutions.
Le réseau travaille aussi à la mise en œuvre et la promotion d’initiatives visant l’augmentation de la capacité de recherche en santé et en mieux-être au Nouveau-Brunswick axé sur les besoins de la communauté francophone et acadienne. Le RAFR collabore avec ses partenaires dans la promotion des efforts de recrutement et de maintien des professionnelles et professionnels de la santé et du mieux-être ayant la capacité de desservir la population francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick.
Pistes d'action
Le Réseau-action Formation et recherche développe des stratégies à partir de ses plans d'action annuels et des orientations stratégiques de la SSMEFNB et de la Société Santé en français (SSF).
Les principales pistes d'action du RAFR :
- Susciter une synergie entre les programmes de formation et les milieux offrant des services de santé et de mieux-être;
- Appuyer le déploiement d’activités de formation multidisciplinaire et de perfectionnement professionnel en français destinées aux professionnelles et professionnels de la santé et du mieux-être;
- Faciliter les partenariats et les activités dans le domaine de la recherche et de la formation en santé et mieux-être en français au Nouveau-Brunswick;
- Arrimer les démarches en matière de recherche en santé et mieux-être en français au Nouveau-Brunswick et au niveau national ainsi qu’identifier et promouvoir les besoins en recherche de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
- Favoriser les partenariats et activités entre les acteurs de la santé et du mieux-être œuvrant au niveau du recrutement et du déploiement des ressources humaines francophones au Nouveau-Brunswick.